Prix PEPITE 2019 : 32 projets d’Étudiants-Entrepreneurs récompensés en Île-de-France

 

 

Prix pepite IDF 2019

 

À l’occasion de la 6e édition du Prix PEPITE, 32 projets franciliens, tous menés par des Étudiants-Entrepreneurs issus

des Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) d’Île-de-France, ont été mis à l’honneur au cours d’une cérémonie qui s’est tenue ce jeudi 26 septembre à Paris.

 

Initié en 2014 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Prix PEPITE a pour objectif d’encourager l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et de mieux accompagner le développement des projets qui émergent avec le soutien des PÉPITE.

Cette année, le Prix PEPITE, organisé en partenariat avec Bpifrance, récompense d’une part ses lauréats nationaux, désignés « Champion » de leur PÉPITE de rattachement, et d’autre part ses lauréats régionaux, célébrés à travers un évènement local organisé conjointement par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Région Île-de-France et Bpifrance.

 

Ainsi, 32 projets d’entreprises innovantes issues de 7 PEPITE franciliens (3EF, CréaJ IDF, Hesam Entreprendre, PEIPS, Paris Ouest Nord, PSL-PÉPITE et Sorbonne Université) ont été récompensés lors de la cérémonie du Prix PEPITE Île-de-France organisée le 26 septembre 2019. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé sur les 12 prochains mois ainsi que d’un chèque de service pour des prestations spécialisées. Les Étudiants-Entrepreneurs porteurs de ces projets ont également eu l’occasion d’échanger avec des acteurs de l’ecosystème entrepreneurial à travers des rendez-vous experts en amont de la cérémonie.

Découvrez le palmarès des 32 lauréats du Prix PÉPITE Île-de-France : http://bit.ly/laureatsIDF2019

 

 

Parmi ces lauréats franciliens, 7 sont également Champions nationaux. Les 29 Champions des PEPITE sont invités à participer à la Cérémonie du Prix PEPITE qui se tiendra le 10 octobre 2019 dans le cadre de l’évènement Bpifrance Inno Génération. Chacun d’entre eux recevra un prix numéraire de 10.000€, financé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et versé par Bpifrance.

 

À propos de Pépite Île-de-France

La mission des Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) est de sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise, de les former à l’entrepreneuriat et de les accompagner dans leur projet de création.

Acteurs du développement et de l’innovation dans le territoire, Pépite Île-de-France et les 8 PÉPITE le composant (3EF, CréaJ IDF, Hesam Entreprendre, PEIPS, Paris Ouest Nord, PSL-PÉPITE, Sorbonne Université et Vallée de Seine) ont pour objectif de développer les compétences entrepreneuriales des étudiants et leur compréhension des enjeux de l’innovation pour faciliter leur insertion professionnelle, favoriser la création d’entreprise par les étudiants et jeunes diplômés, ainsi que l’innovation pédagogique. Aussi, de nombreuses actions inter-PÉPITE sont développées à cet effet. Une démarche fédératrice qui a été rendue possible grâce au soutien conjoint de l’État et du Conseil régional d’Île-de-France, permettant ainsi de couvrir la sensibilisation, la maturation et l’accélération de projet issus des PÉPITE d’Île-de-France. Les PEPITE accompagnent les Étudiants-Entrepreneurs dans le cadre du Statut National Étudiant-Entrepreneur (S.N.E.E.) lancé en 2014 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 956 étudiants franciliens ont pu bénéficier du S.N.E.E. en 2018-2019, soit une hausse de 20% par rapport à l’année 2017-2018.

 

 

Téléchargez le communiqué au format PDF