[Appel à projets] L’insertion par l’activité économique au service de la transition écologique
Les inégalités sociales contre lesquelles oeuvre la Fondation Caritas France sont amplifiées par les bouleversements climatiques qui s’accélèrent.
Face à la crise écologique, la Fondation Caritas France favorise le développement de projets à double impact, écologique et social, en associant les personnes les plus démunies, « expertes » de la sobriété.
L’ambition de la Fondation Caritas France est d’expérimenter les modalités d’une transition écologique réellement inclusive.
Le Programme Acteurs de Transitions2, c’est :
- Une promotion de 8 à 10 lauréats
- Un financement pluriannuel non fléché, de 60K€ à 120K€ sur 3 ans ;
- La prise en charge d’accompagnements par des partenaires (mesure d’impact, conseil stratégique, levée de fonds, RH…) ;
- L’animation de la communauté des lauréats (temps d’échange, formations, visites de terrain, mise en réseau…) ;
- L’évaluation annuelle du programme, par un conseil indépendant, afin de l’adapter en continu aux besoins des lauréats.
Qui peut candidater ?
Ce programme s’adresse aux structures d’insertion par l’activité économique qui permettent le retour à l’emploi en France métropolitaine des publics précaires, notamment les associations loi 1901 et ACI.
Les EI peuvent postuler si adossées à une structure fiscale éligible au mécénat. Les associations candidates peuvent être soit dans une phase de développement/passage à l’échelle (2/3 des lauréats), soit dans une phase de démarrage/preuve du concept (1/3 des lauréats).
Une attention particulière sera accordée aux structures impliquant des jeunes et/ou portant des projets en milieu rural.
Candidatures ouvertes jusqu’au 21 janvier 2024.