ArcaScience c’est un réseau décentralisé de bases de données scientifiques, capable de faire levier sur la data biomédicale (structurée ou non) de manière massive afin de les enrichir et de les associer à un moteur de recherche approfondi capable de trouver l’aiguille dans la botte de foin: séquences génétiques, protéines, biomarqueurs, molécules pour du repositionnement, ce qu’il faut pour concevoir les remèdes de demain.
Romain et son équipe ont monté une taskforce qui travaille encore aujourd’hui au traitement de toute la littérature scientifique Covid et biomédicale au sens large, afin d’ouvrir le premier service SaaS capable de faire émerger des données biomédicales extrêmement précises, à partir de plus de 30 millions de travaux, essais cliniques, séquences génétiques, etc.
Les bénéficiaires sont l’Inserm, l’INCA, l’ICAN et Sanofi. Il y a également des bénéficiaires à venir que sont la Pitié Salpêtrière ainsi que l’APHP.
Cette initiative a permis de rassembler et de traiter 47 millions de données, grâce à un travail en partenariat avec l’European Institute for Innovation and Technology Health, Wilco, Bpifrance, Tech Care Paris&Co, l’Inserm, l’INCA, l’ICAN et l’INRIA.
Cela a donc entrainé la création du premier système d’ampleur capable de progresser très rapidement vers l’identification du biomarqueur pertinent pour la génération de remèdes (appel à projet ANR à venir).